EN VISITE À SAINT-LOUIS, MACKY SALL DONNE LE NOM DE L'AÉROPORT INTERNATIONAL À OUSMANE MASSECK NDIAYE ET L'HÔPITAL DE NIVEAU 4 À Me ALIOUNE BADARA CISSE ....

EN VISITE À SAINT-LOUIS, MACKY SALL DONNE LE NOM DE L'AÉROPORT INTERNATIONAL À OUSMANE MASSECK NDIAYE ET L'HÔPITAL DE NIVEAU 4 À Me ALIOUNE BADARA CISSE ...
Le président Macky Sall a procédé à l'inauguration ce Jeudi 14 juillet de l'aéroport international de Saint-Louis qui portera désormais le nom de feu Ousmane Masseck Ndiaye.
Une infrastructure de dernière génération dont les travaux confié à l'entreprise Tchèque Transcom ont duré trois ans , et a nécessité un investissement de près de trente (30) milliards de frs cfa.
C'est à 11heures 35 minutes que l'avion présidentiel a foulé le tarmac de l'aéroport de Saint-Louis, et accueilli par le maire de Saint-Louis Mansour Faye en présence du ministre des transports aériens Alioune Sarr, des autorités administratives ( gouverneur et préfet ) et élus locaux de la région.
Mansour Faye s'est dit honorer d'accueillir le président Macky Sall et pour lui ,
la ville de Saint-Louis satisfaite est désormais portée vers le reste du monde avec cette infrastructure qui ouvre un nouvel ère pour la ville de Mame Coumba Bang.
Lamine Mara Ndiaye fils du parrain Ousmane Masseck Ndiaye, qui a parlé au nom de la famille a remercié le président Macky Sall, avant de faire savoir que c'est une façon de donner une seconde vie à Ousmane Masseck Ndiaye en lui donnant le nom de l'aéroport de Saint-Louis.
Le Vice ministre des affaires étrangères tchèques lui a qualifié ce partenariat entre les deux pays de gagnant gagnant , dans le cadre du PSE .
Il a magnifié la confiance à l'entreprise Transcom pour la
modernisation de l'aéroport qui va contribuer au développement socio-économique de la ville .
Il a remercié tous les partenaires et a assuré que les tchèques seront toujours les amis du Sénégal.
Dans son allocution, le président Macky Sall s'est dit satisfait du nouvel élan qu'à pris la coopération Senegalo-Tchèque.
" Après la mise en service de l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) , la création de la compagnie Air Sénégal S.A, j'ai pensé qu'il était tout à fait logique d'initier un programme de reconstruction des aéroports du Sénégal " a t-il précisé.
Un programme qui selon Macky Sall se déroule à en deux volets, dont le premier a été lancé en décembre 1018 à Saint-Louis et qui concerne cinq aéroports régionaux que sont : Saintlouis qui est entrain d'être réceptionné, Ourossogui, Matam , dont les travaux sont en cours et qui seront réceptionné en janvier 2023, Ziguinchor, Tambacounda et Kedougou, le tout pour un coût de 100 milliards de frs cfa.
Pour Macky Sall, il était nécessaire de débuter le programme de reconstruction des aéroports par Saint-Louis pour reconcilier la ville avec sa vieille tradition de l'aviation civile.
Le président de la République a rappelé que c'est à Saint-Louis qu'à atterri en 1927 , le premier vol direct de aérospatial depuis Toulouse.
Il a ajouté que c'est à que fut créé en décembre 1959 , l'agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique de l'Ouest et à Madagascar (ASECNA) , qui compte aujourd'hui 18 membres , en attendant l'admission du Rwanda comme 19ème membre ce 29 juillet.
" Saint-Louis mérite cette plateforme aérienne moderne qui comprend entre autre une piste d'atterrissage de 2450 mètres de long , et 45 mètres de large , un dispositif d'assistance au sol et de lutte contre les incendies, un tour de contrôle aux normes internationales et tous les moyens d'aide à la navigation. Toutes ses installations et équipements de la plateforme répondent aux exigences de dernière génération en matière de navigation aérienne et de balisage. " a souligné Macky Sall, qui a ajouté que le coût global des travaux de l'aéroport international de Saint-Louis s'élève à 23 milliards de frs cfa.
Et 200 emplois directs seront générés, en plus des activités liées à l'exploitation de l'aéroport.
Ousmane Masseck Ndiaye qu'il a qualifié de saintlouisien achevé, de coeur.
Réaliser un aéroport international à Saint-Louis, c'est aussi porter la ville à la hauteur de sa vocation pour le présent et le futur.
Saintlouis est appelé à être un pôle d'activités intenses avec l'exploitation du gaz , en plus de la production agricole et halieutique, du tourisme , et de l'enseignement supérieur et de l'activité hospitalière.
Les travaux de l'autoroute du nord Dakar - Tivaouane - Saint-Louis seront bientôt lancés et dont la moitié du financement est déjà mobilisée.
La deuxième étape de la visite a mené le président Macky Sall a Diougob , où 570 logements sont en construction pour les délogés de la mer de la langue de barbarie qui y seront relogés.
Sur le site de l'hôtel Mame Coumba Bang , le président Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre du nouvel hôpital de niveau 4 de Saint-Louis qui portera le nom de feu Me Alioune Badara Cissé médiateur de la République .
Un complexe de bâtiments publics de niveau 4 , qui coutera 72 milliards de frs cfa et qui sera doté de 400 lits , dont 350 lits pour le grand public et 50 pour l'aile VIP , construit selon les standards internationaux, avec une gamme complète de services médicaux et des installations adaptées pour des soins de qualité.
Dans l'après midi , Macky Sall a inauguré la digue de protection de la langue de barbarie
Un projet qui consistait à la réalisation d’un ouvrage de protection frontale en enrochements sur un linéaire de 2175m de long et qui s'étend sur toute la partie sud de la zone urbanisée de la langue de Barbarie.
Financé à hauteur de 16 millions d'euros (plus de 10 milliards cfa )par l'agence française de développement (AFD) et l'état du Sénégal , la finalité du projet est de protéger rapidement la population et les biens des quartiers de Saint-Louis situés sur la Langue de Barbarie du risque d’érosion côtière.
Pour rappel , à Guet Ndar, le président du conseil départemental Me Moustapha Mbaye , le maire de Saint-Louis Mansour Faye ont tous dans leur intervention magnifié les réalisations du président Macky Sall dans la vieille ville.
Il faut noté la présence des partenaires des différents projets et réalisations , et des populations.

BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire