DAGANA : LA SONES CONSTRUIT UN NOUVEL OUVRAGE HYDRAULIQUE POUR APPORTER 110 M3 DE PLUS... .

DAGANA : LA SONES CONSTRUIT UN NOUVEL OUVRAGE HYDRAULIQUE POUR APPORTER 110 M3 DE PLUS...
Les populations de Dagana seront bientôt dotées d’un nouvel ouvrage hydraulique comprenant un kit compact préfabriqué , avec un débit de 110 m3/h sur financement propre de l’Etat du Sénégal à hauteur d'un milliard de frs cfa, soit presque le triple de la production actuelle .
Une façon d'améliorer la desserte en eau dans la capitale du Walo.
À cet effet , une délégation de techniciens de la SONES , dirigée par Abdou Diouf directeur des travaux a effectué une visite de chantier au niveau de l'usine des eaux de Dagana pour voir les installations de cette nouvelle infrastructure qui va régler en urgence les difficultés d'approvisionnement en eau potable de Dagana ,avec une augmentation considérable de la production.
Madame Marie Assane première adjointe au maire de Dagana a remercié la délégation pour cet investissement qui selon elle , va soulager la population de Dagana qui avait des problèmes d'eau mais qui se règlera au fur et à mesure.
" On ne peut pas vivre sans eau , mais avec la fin des travaux ,Dagana sera soulagé, l'eau est une source de vie et nous sommes très satisfait " a t-elle déclaré.
Abdou Diouf, directeur des travaux de la SONES a précisé que c'est sur instruction du directeur général de la Sones , qu'un certain nombre de travaux est entrepris pour améliorer les conditions de distribution d'eau dans les différentes localités.
Il a ajouté que de grands projets structurants sont mis en place , et les dossiers et requêtes de financement sont en cours d'étude.
Il a été mis en place une phase d'urgence qui consiste à réaliser un kit de traitement qui permet d'améliorer la production en eau au niveau de Dagana.
Pour celà , une production supplémentaire de 110 m3 par heure est réalisée. Ce qui permettra de tripler la production existante , d'où la réalisation d'une station d'eau dans un délai très court , avec une technologie qui permet d'utiliser des kits de traitement préfabriqués, en lieu et place du système de traitement classique actuel.
"Les équipements hydrauliques et l'instrumentation qui permettront de tester la qualité de l'eau et commencer la distribution." a t-il expliqué.
Le directeur des travaux de la SONES s'est dit satisfait de l'état d'avancement des travaux , avec le travail formidable effectué et dans les plus brefs délais, avec la fin des tests il sera mis à disposition la ville de Dagana une eau importante, suffisante pour soulager les populations.
Le chef de mission a fait savoir que les travaux d'installation des équipements sont terminés , et qu'ils sont dans la phase test.
Il est également revenu sur le système de traitement qui , selon lui est identique au système initial qui était en place.
"L'eau est prélevée au niveau du fleuve , avant de passer à la phase de décantation , de filtration qui permet de sortir au bout du système une eau potable qui , sera distribuée au niveau de la population." a t-il expliqué.
Un système de controle qualité est également mis en place , et va permettre de voir si la distribution de l'eau peut être engagée où est ce qu'il faut faire des réglages ou des amélioration sur le processus mis en place.

BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire