POLITIQUE : QUI EST CODOU THIAM INVESTIE SUR LA LISTE DÉPARTEMENTALE DE BBY DE SAINT-LOUIS ?.

POLITIQUE : QUI EST CODOU THIAM INVESTIE SUR LA LISTE DÉPARTEMENTALE DE BBY DE SAINT-LOUIS ?
Elle n'est pas la plus médiatique du landerneau politique de Saint-Louis , mais Codou THIAM n'en est pas moins également l'une des jeunes de l'Alliance pour la république (APR) les plus prometteuses.
Titulaire d’un Master 2 en Gestion et Finances publiques à l’ISF et d'un Master 2 en Administration publique et Gestion des collectivités territoriales à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Codou THIAM occupe actuellement le poste de Chargée de programmes à la DER/FJ.
Avant d’intégrer la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Jeunes et des Femmes en 2019, la jeune pikinoise s'est affûtée dans d'autres structures comme la Direction générale de la comptabilité publique du Trésor, l’Agence de développement municipal (ADM) entre autres.
Jeune responsable politique de l’APR Saint-Louis dans la zone de Pikine , elle a fait ses armes sous l’aile protectrice de son mentor , le coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République, le Ministre-Maire de Saint-Louis, M. Mansour FAYE.
D’ailleurs, c’est ce dernier qui lui a confié la présidence et la gestion du GIE « Diapalé Ndaw-Yi », porté sur les fonts baptismaux en décembre 2020.
Une structure sous une bannière locale et spécialement dédiée au financement des jeunes et des femmes du département de Saint-Louis qu'elle manage à merveille , avec des résultats extraordinaires.
Après seulement
9 mois d'existence, le Gie Diapalé Ndaw-Yi » a pu matérialiser la vision de l’édile de Saint-Louis avec, à la clé, des résultats probants, notamment , l'octroi de 250 machines à coudre ,15 motos tricycles, 80 congélateurs , un camion frigorifique de 10 tonnes , et des enveloppes financières en guise de financements à des PME , organisations féminines et autres bénéficiaires, en collaboration avec des partenaires financiers comme la Promise , la DER /FJ et le FONGIP qui ont contribué à hauteur de 700 millions de frs cfa .
Très ambitieuse , et
débordante d'idées, d’ambitions et d’énergie, Codou THIAM surnommée la " Linguére » du GIE « Diapalé Ndaw-Yi » se fixe comme objectif majeur d’inaugurer très prochainement une grande institution financière locale avec un capital d’un milliard de francs CFA : La Banque de Saint-Louis !
Très sereine , toujours souriante ,
Codou THIAM est très remarquée dans la ville tricentenaire de par sa politique de développement social , en faveur des couches vulnérables et défavorisées, sa démarche cohérente et la pertinence de ses idées.
Investie comme titulaire sur la liste proportionnelle du département de Saint-Louis, en compagnie de Mansour Faye, c'est la jeunesse et l'engagement qui sont récompensés à travers cette juriste qui ne cesse de se frayer du chemin dans la scène politique locale , et qui voit probablement les portes de l'hémicycle s'ouvrir grandement devant elle , en cas de victoire de la liste de la coalition Benno Bok Yakaar qui a bien voulu lui faire confiance.
BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire