LANCEMENT DU PROJET PILOTE PLAGE PROPRE : POUR UN LITTORAL PROPRE , UN CADRE DE VIE DÉCENT DES POPULATIONS , UN TOURISME ET UNE ÉCONOMIE FLORISSANTS....

LANCEMENT DU PROJET PILOTE PLAGE PROPRE : POUR UN LITTORAL PROPRE , UN CADRE DE VIE DÉCENT DES POPULATIONS , UN TOURISME ET UNE ÉCONOMIE FLORISSANTS...
Le Projet Pilote Plage Propre (P4) mis en place le 15 décembre 2021 a été officiellement lancé ce mercredi 18 Mai 2022 , à la salle de délibération du conseil départemental de Saint-Louis , à l'occasion d'un comité départemental de développement présidé par l'adjoint au préfet de Saint-Louis.
Avec comme zone cible la langue de barbarie( Gokhou Mbacc , Ndar Toute , Guet Ndar et hydrobase ) , le P4 est une initiative de l'association sénégalaise des Alumni (ASA) de l'Ugb , piloté par la commune de Saint-Louis , en partenariat avec les différents services déconcentrés de l'état, de la société civile, et plus d'une cinquantaine de structures et organisations communautaires comme : Arades , Ecotri , l'union régionale des pêcheurs artisanaux (URPAS) , les Gie Cetom et les conseils de quartier.
Amadou Ba , adjoint au préfetde Saint-Louis a déclaré que le projet P4 vient remédier à l'agression perpétrée sur les plages , avec des tas d'immondices qui les polluent.
Pour celà, tous les acteurs environnementaux, autorités administratives et locales sont mobilisés pour prendre en charge cette situation.
" Je suis satisfait de l'adhésion totale et de la participation massive des populations pour la mise en oeuvre de ce programme qui a un coût global de 69 millions de frs cfa pour une durée d'un an. " a souligné le préfet Amadou Ba qui prône pour sa pérennisation qui selon lui va assurer la durabilité de la propretés des plages.
Il compte sur l'appui des différentspartenaires, pour que la commune , initiatrice du projet puisse être accompagnée.
Représentant le premier magistrat de la ville, Fatou Wagne , adjointe au maire chargée de la commission d'hygiène et du cadre de vie a assuré que la commune va accompagner ce projet pour l'atteinte des objectifs.Elle invite les structures à mettre la main à la pâte.
Elle n'a pas manqué d'interpeller les population qui selon elle doivent savoir qu'il faut un environnement sain pour avoir une bonne santé.
" Il faut sensibiliser, communiquer, aider et appuyer pour le suivi du projet." a t-elle conclu.
Abibatou Banda Fall présidente de la commission partenariat du P4 a fait savoir que le CDD est une initiative communautaire qui regroupe plus de cinquante organisations , les structures déconcentrées de l'état et d'appui au développement local.
Elle a informé que sept commissions ont été mises en place et sont sur le terrain depuis neuf mois , et la commission embellissement va s'occuper de planter tout au long de la plage 800 cocotiers et 1000 filaos , ainsi que des bancs , paillotes, cases - restaurants qui vont générer plus de 500 emplois directs , et permettre un renouveau sur le plan touristique et économique.
Selon Abibatou Banda Fall , la motivation de la mise sur pied de ce projet émane d'un declic de l'association sénégalaise des Alumni (ASA) qui s'est rendu compte de la problématique des déchets au niveau des plages, et la commune a bien accompagné le projet , avec la mise en place d'un comité de pilotage, suivie d'une validation d'un plan d'action, grace à lappui technique de l'institut français de Saint-Louis.
La présidente de la commission partenariat du P4 a également lancé un appel à toute la communauté saintlouisienne de participer à ce projet.
Pour celà, une campagne de sensibilisation sera menée et une cagnotte lancée pour permettre à toute bonne volonté d'y mettre sa contribution.
" Les écoles par l'intermédiaire des IEF et IA sont invitées à s'impliquer , pour une sensibilisation de 390 élèves d'au moins 13 établissements de la langue de barbarie."
Pour elle , la communauté doit changer de contexte , revoir la façon de gérer les déchets, reverdir le paysage , rendre la plage propre , pour avoir un cadre de vie idéale, avec comme objectif faire de Saint-Louis la plus belle plage du monde.
Avec la mise en oeuvre du projet - pilote - plage - propre , le littoral de la langue de barbarie assaini . Ce qui aura un impact sur l'attrait touristique, mais également la promotion d'une citoyenneté écologique.
BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire