8ÈME ÉDITION ITINÉRAIRES ARTISTIQUES DE SAINT-LOUIS : UNE OUVERTURE AVEC UNE EXPOSITION IMMERSIVE ET VISUELLE...

8ÈME ÉDITION ITINÉRAIRES ARTISTIQUES DE SAINT-LOUIS : UNE OUVERTURE AVEC UNE EXPOSITION IMMERSIVE ET VISUELLE..
C'est par un vernissage riche coloré et varié que la 8ème édition des itinéraires artistiques de Saint-Louis a démarré ce samedi 7 Mai au CRDS , en présence de Madame Khadija Diallo coordonnatrice du village des arts , et représentante du ministre de la culture et de la communication Abdoulaye Diop, de l'initiateur Abdoukarim Fall , de ses amis artistes , de Me Fatima Fall conservatrice du centre de recherche et de documentation de Saint-Louis Crds qui abrite l'évènement, de Samba Ndiaye de la Sodav , mais également des visiteurs férus d'art qui se sont déplacés en masse pour venir assister à cet événement qui a une dimension internationale .
Selon Abdoukarim Fall artiste plasticien et initiateur des itinéraires artistiques de Saint-Louis cette 8ème édition a un cachet particulier , avec un appel à candidatures qui a été organisé pour une soixante d'artistes.
Et à l'arrivée, 31 artistes ont été retenus par le comité de sélection, en plus des quatre mentors que sont : les doyens Adama Sylla grand photographe et ex conservateur du village des arts, Abdoulaye Diallo le berger de l'île de Ngor, Zoulou Mbaye et l'artiste nigérian Tony Okujeni.
Ce qui fait au total 35 artistes qui se sont exprimés sur des thèmes libres de leur choix.
Abdoukarim Fall après avoir remercié le ministère de la culture pour son appui , n'a pas manqué d'appeler les autorités et surtout le maire Mansour Faye à accompagner les itinéraires artistiques de Saint-Louis qui est un événement inscrit dans l'agenda culturel et artistique de la ville .
D'autres activités sont également prévues notamment des ateliers de formation en peinture pour permettre aux jeunes talents de Saint-Louis de s'exprimer et faire des activités.
Les participants à ces ateliers sont sélectionnés parmi les meilleurs élèves des lycées et écoles par les formateurs qui sobt des professeurs d'éducation artistiques .
Il yaura un workshop avec les artistes invités qui vont échanger des idées et techniques , mais également le workshop va donner l'occasion aux jeunes talents de cotoyer leurs doyens et d'apprendre les différentes techniques de peinture.
Il a magnifié le travail des artistes plasticiens de Saint-Louis qui sont très dévoués et volontaires.
Après les allocutions, il y'a eu une visite guidée de l'exposition en art visuel.
Un Hommage mérité a été également rendu à feu Le Blanc Keita , dont le fils Aladji Keita participe même à l'exposition.
Jusqu'au 10 juin , les férus d'art plastique pourront faire un tour au centre de recherche et de documentation de Saint-Louis pour visiter les belles oeuvres réalisées par nos artistes locaux et étrangers.
Voici les thèmes proposés : Ndam la victoire, et Rayon de soleil de Abdoukarim Fall - Morning market de Tony Okujeni , Liberté et l'amour maternel 1 de Awa Ndiaye - le motif des pagnes tissés de Diarriatou Gueye - Gobie 2 de Samba Sarr - la folie humaine 1 et 2 de Alboury Fall - Dreams et Yoy and pain de Mahmood Camara , Rencontres - Ndenkaane - la diva aux pieds nus de Amadou Lamine Seck de landing Dieme , Thiossane de Ibrahima Gningue , Face voilée de Ami Sow , Immigration clandestine et Statistique 2020 d'Emile Dieme , Ndar Ragne de Babacar Pouye , Roots vibes de Elhadj Assane Niang - Velo familial et bateau migrant de Meissa Fall - poisson pilote et Kirina de Gorgui Boye , Inspiration et Le Berger de Baba Ly - La danse de l'âme , et Diptyque de Soukeina Khalil , Liberté et Al karim de cheikh Sadbou Sy , Arround us 1 et 2 de Mamat Sallah , Doomi Mame Coumba Bang 1 - 2 et 3 , le bousier de Elhadj Keita et table apéro de Serigne Gueye.
BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire