3ÈME CARAVANE SANTÉ SÉNÉGAL : 5 JOURS DE CONSULTATIONS GRATUITES SUR LES 6 MALADIES SILENCIEUSES POUR LES POPULATIONS DE SAINT-LOUIS.....

3ÈME CARAVANE SANTÉ SÉNÉGAL : 5 JOURS DE CONSULTATIONS GRATUITES SUR LES 6 MALADIES SILENCIEUSES POUR LES POPULATIONS DE SAINT-LOUIS....
En prélude de la 3ème caravane santé Sénégal qui consiste à consulter gratuitement les populations de Saint-Louis sur les maladies dites silencieuses comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'obésité, l'hépatite B l'anémie et le cancer du col de l'utérus, prévue du 27 au 31 juillet 2021, l'ONG Santé en Entreprise et Sanofi espoir ont organisé une formation pour les médecins, infirmiers, et agents communautaires intervenant dans le cadre de ses consultations gratuites.
Simon Lazard Badiane de l'ONG" Santé en Entreprise" qui s'occupe du bien être humain est revenu sur la formation, et le travail qui est fait et qui est axé sur des questions portant sur le circuit de la caravane, le dépistage à faire.
" C'est une caravane multi maladies, pour dépister les maladies silencieuses comme le cancer du col de l'utérus qui concerne les femmes.
Le paquet de consultation est très cher à l'hôpital, et nous , on l'offre aux patients et patientes gratuitement." a t'il révélé.
Pour ce qui est du suivi des dépistés positifs , Simon Lazard Badiane a fait savoir que c'est la région médicale de Saint louis qui s'en chargera , en partenariat avec les postes de santé.
C'est pourquoi, il a lancé un appel aux populations de sortir en masse pour se faire consulter gratuitement.
"Mais la priorité est donnée aux femmes et aux diabétiques . " a t'il précisé.
" Ces derniers (les diabétiques) se verront offrir de l'hémoglobine gliquée qui va permettre de suivre l'évolution de la maladie pour les trois derniers mois."
La 3ème caravane santé Sénégal a reçu laval et l'autorisation du ministère de la santé et de l'action sociale qui est maîtresse d'oeuvre.
Il y aura également une partie sensibilisation sur la Covid19, avec l'apparition de la troisième vague , surtout pour ceux qui ont des prédispositions diabètiques a ajouté Mr Simon Lazard Badiane qui n'a pas manquer de remercier les partenaires comme la plateforme " Rawal AK Diame " , la région médicale et le district sanitaire de Saint louis , Marie Stop international qui se charge du dépistage du cancer du col de l'utérus, de Suisse pharm chargé de l'hémoglobine gliquée , et des partenaires communautaires.
" Cette 3ème caravane santé Sénégal va un peu sortir du district de Saint louis pour investir la zone de Ross Bethio où les populations n'avaient pas eu la chance de profiter de ses services lors des deux précédentes caravanes. Nous voulons d'autres populations, c'est à dire le milieu décentralisé. " a conclu Simon Lazard Badiane.
Cette 3ème caravane de consultations gratuites sur les six maladies silencieuses qui sont très fréquentes de nos jours est une véritable aubaine pour les populations de zone nord qui éprouvent d'énormes difficultés financières pour leur prise en charge sanitaire.
BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire