PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DE L'ENTREPRENARIAT DES JEUNES DANS LES SECTEURS PORTEURS : 50 JEUNES ET FEMMES DE SAINT-LOUIS FORMÉS DANS LES MÉTIERS DE LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE..

PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DE L'ENTREPRENARIAT DES JEUNES DANS LES SECTEURS PORTEURS : 50 JEUNES ET FEMMES DE SAINT-LOUIS FORMÉS DANS LES MÉTIERS DE LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE.
Dans le cadre de la première phase du projet d'appui au développement des compétences et de l'entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ ) , l'état du Sénégal à travers le ministère de l'emploi, de la formation professionnelle de l'apprentissage et de l'insertion maître a organisé à Saint louis une formation de 20 jours pour 50 jeunes et femmes de la localité sur les métiers de l'agro-alimentaire .
Le PDCEJ initiative de l'état du Sénégal, appuyée par la banque africaine de développement (BAD) a démarré en 2019 et intervient dans 5 régions du Sénégal : Dakar, Thiès, Kaolack Saint-Louis et Ziguinchor , pour une durée de 5 ans , d'un coût global de 13 milliards de frs cfa dont 90% porté par la banque africaine de développement (BAD) et une contrepartie de 10% de l'état du Sénégal.
Des experts et formateurs venus de l'institut des technologies alimentaires (ITA) ont a travers des modules
Elhadj Seydou Nourou Dia Expert communication PDCEJ a affirmé que cette formation qui est initiée et organisée par l'institut des technologies (ITA) partenaire dans la mise en oeuvre du PDCEJ contribue et permet aux jeunes et femmes de développer leur compétence, mais aussi aux entreprises d'être compétitives par rapport aux secteurs porteurs comme les hydrocarbures, l'énergie solaire, l'agro-alimentaire les peaux et cuirs et l'entreprenariat.
" Les partenaires stratégiques ( Psej , ITA , ONFP , NADJI-BI , LBA , ADPME) sont identifiés depuis la formulation du projet pour chaque secteur .
Nous formons, incubons et finançons. La partie financement est gérée par LBA , la première phase
" À Saint louis , 50 jeunes et femmes ont subi une formation sur toutes les palettes , concernant la transformation des produits agro-alimentaires " a fait savoir l'expert en communication du PDCEJ, qui a également précisé qu'au total, 1000 jeunes et femmes ont été formés depuis le début du projet sur différents métiers , et des financements accordés , en accord avec les partenaires.
Dans le même sillage Elhadj Seydou Nourou Dia a fait savoir qu'un centre de formation des métiers du pétrole et du gaz sera érigé à Saint-Louis , où 2000 jeunes vont se voir assurer une formation qualifiante dans les métiers connexes des hydrocarbures , et avec le contenu local les jeunes seront préparés à être aptes à contribuer pleinement à l'exploitation de ses ressources. Ce qui va contribuer à l'essor de l'économie Nationale.
Autre aspect de la formation abordé par Elhadj Seydou Nourou Dia, c'est l'accompagnement des jeunes à développer l'esprit entreprenarial , en mettant sur pied leur propre entreprise, tout en se basant sur les différentes connaissances acquises à l'issue des formations suivies.
Bénéficiaire de ce renforcement de capacités du PDCEJ, Elhadj Mame Iba Mbaye étudiant en Master en qualité, hygiène , sécurité, environnement ,et technicien supérieur en agro-alimentaire a dit a magnifié la qualité de la formation , qu'il trouve complète avec beaucoup de modules appris qui vont permettre de travailler sur différents produits.
" Nous avons acquis une expérience considérable, avec les formateurs de l'Institut des technologies de l'agro-alimentaire. " a t'il soutenu.
Abondant dans le même sens, Mame Coumba Wade déclare que cette formation vient à son heure.
" Nous avons l'habitude de se spécialiser sur une formation sur un seul produit, mais ici , on utilise tous les produits. C'est la première fois dans une formation qu'on nous présente chaque semaine un module " a t'elle avoué, avant d'ajouter qu'au sortir de cette formation , chaque bénéficiaire peut mettre sur pied son propre micro entreprise, avec l'accompagnement nécessaire , et avoir même à sa disposition des employés. "
Le PDCEJ est un programme qui épouse parfaitement les contours de la nouvelle politique d'emplois des jeunes du président de la république, avec le volet formation qui y occupe une place très importante.
BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire