SAINTLOUIS : Lutte contre le coronavirus .LE GOUVERNEUR SORT SEPT ARRÊTÉS RESTRICTIFS.

Vingt quatre heures après l'adresse à la nation du président de la république Macky SALL, le gouverneur de stlouis Alioune Aidara Niang a fait face à la presse pour décliner les mesures prises à travers sept arrêtés qu'il a signé pour matérialiser les décisions prises par l'État du Sénégal ,afin d'éviter la propagation du covid19 au Sénégal.
Selon le chef de l'exécutif régional, ces décisions prises par le président de la république vont à coup sur restreindre les libertés individuelles et collectives des citoyens.
Sur les 1561 cas contacts recensés au Sénégal, et dont a parlé le président dans son discours du lundi 23 mars,49 sont de stlouis et seront confinés durant 14 jours à l'hôtel Mame Coumba Bang réquisitionné à cet effet. Toutes les dispositions sont prises pour les mettre dans de bonnes conditions,les récalcitrants seront confinés de force.Deux bus sont affrétés pour leur transfert
S'agissant des ressortissants sénégalais venus d'Italie signalés dans une maison à Sor Daga et refusant de se faire consulter , ils seront mis en confinement à l'hôtel Mermoz (hydrobase).
Les 7 arrêtés signés du gouverneur sont les suivants :
1 - Interdiction d'enseignement coranique dans les daras
2 - Les marchés de la région seront ouverts entre 6heures du matin et 17heures et seront nettoyés, aseptisés par les collectivités locales respectives.
3 - Interdiction de tout défilé, cortège, rassemblements et manifestations sur les lieux publics.
4 - Fermeture des bars ,cabarets et débits de boissons.
5 - Réglementation des heures d'ouverture et de fermeture des restaurants, et plus de plats à consommer sur place ,mais à emporter.La vente se fera sur commande et la distanciation sociale respectée entre clients.
6 - La circulation piétonne sur le pont Faidherbe sera à sens unique sur les deux voix.
7 - Le transport interurbain est interdit jusqu'à nouvel ordre ,sauf dérogation adaptée aux heures du couvre feu et selon les spécificités de la région.
Les professions médicales,les boulangers et certains industriels travaillant la nuit auront des autorisations spéciales .A cet effet, les préfets des 3 départements seront mis à contribution pour l'application de ses mesures.
BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire