L'AGENCE DE L'INFORMATIQUE DE L'ÉTAT (ADIE ) PRÉSENTE LE PROGRAMME SMART SÉNÉGAL.....

Après les étapes deDagana et Podor , l'agence de l'informatique de l'état (ADIE ) a bouclé sa tournée dans le nord à Saint-Louis où elle a présenté aux autorités de la vieille ville et aux parties prenantes le programme Smart Sénégal ,et s'enquérir de l'état d'avancement des infrastructures liées aux trois composantes mises en œuvre dans le département de Saint-Louis sur les cinq que compte le projet mis en œuvre par l'Adie.
Il s'agit du volet Smart Wifi ,Smart territoires avec comme sous composante Villes sûres et Smart éducation.
Après une réunion d'information avec le préfet du département et les parties prenantes sur les différentes composantes du projet et les objectifs visés , la délégation conduite par le directeur général de l'Adie Cheikh Bakhoum , par ailleurs Directeur du programme Smart Sénégal a visité la salle de commandement multifonctionnel équipée de caméras hitech logée à la police centrale et dédiée aux forces de défense et de sécurité pour assurer la quiétude des populations.
Ndioro Sarr adjointe au préfet de Saint-Louis qui a présidé la rencontre a affirmé que ce programme Smart Sénégal est révolutionnaire,et vient à son heure au moment où l'état a en ligne de mire la modernisation de l'administration sénégalaise.
Le commissaire divisionnaire, commissaire de la police centrale et chef du service régional de la sécurité publique Becaye Diarra s'est dit très honoré d'accueillir la délégation , et a déclaré que les forces de défense et de sécurité doivent tirer profit du centre de commandement qui va permettre d'assurer la sécurité des citoyens grâce à une technologie de pointe qui permet de surveiller tous les axes stratégiques de Saint-Louis. À cela s'ajoute l'installation de caméras de surveillance dans le Sor et dans l'île.
Le chef de service régional de sécurité publique n'a pas manqué de relever quelques difficultés au niveau de l'île qui est patrimoine mondial de l'UNESCO , où la fonctionnalité des caméras posent problème pour défaut de câblage dû a un défaut d'autorisation du ministre de la culture.
" Nous avons besoin de caméras intelligentes , directionnelles, des caméras dômes à Saint-Louis pour mieux maîtriser les sorties des populations de Guet Ndar et des étudiants de l'UGB qui sont nos deux principales difficultés.
Becaye Diarra a également plaidé pour la formation de ses frères d'armes .
Adama Diallo coordonnateur du programme d'appui à la modernisation de l'administration (PAMA ) lui s'est félicité de la mise en place de structures décentralisées qui vont permettre une déconcentration des offres de service. Il a déclaré que cet Espace Services Sénégal sera un centre de décision pour toute l'administration sénégalaise, avec un gain en temps et services.
Face à la presse, Cheikh Bakhoum Directeur général de l'Adie face est revenu sur les différentes composantes du programme Smart Sénégal, avec le volet villes sûres qui a permis de travailler en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité qui vont désormais utiliser des outils et procédés technologiques de dernières générations comme des caméras directionnelles pour assurer la sécurité des citoyens.
" Des unités d'acquisition de données, d'informations avec des drones et capteurs pour l'administration seront installées, et pourront être utilisées par tous les services et même les investisseurs .Les travaux en cours sont réalisés à 85% " a t'il ajouté
Le coordonnateur du programme Smart Sénégal a également abordé la formation des structures de gestion des centres comme les collectivités territoriales, les forces de sécurité, les sapeurs pompiers le Samu .
Au total, à Saint-Louis sur les 26 sites recensés, 46 caméras sont installées, les 35 sont déjà fonctionnelles.
Dans le cadre du programme projet Smart territoire qui a pour but de fournir des services centrés aux citoyens, administrations et entreprises, la maison du citoyen sise au lycée Charles De Gaulle en cours de construction à reçu la visite de la délégation. Ces maisons du citoyen seront installées dans les 45 départements du Sénégal. maisons du citoyen dans les 45 départements du Sénégal.
La composante Smart Wifi qui a pour objectif de lutter contre l'enclavement numérique des territoires, pour celà,des points wifi couvertures sont installés dans des points stratégiques de la ville comme la place Baya Ndar désormais ex place Faidherbe ,les jardins du pont Faidherbe.
Au total , 250 points d'accès numériques seront installés à travers le pays pour permettre aux citoyens d'avoir une connexion haut débit dans les lieux publics , les gares routières, avec tous types de terminaux comme les smartphones, les tablettes , et ordinateurs portables.
Pour renforcer la sécurité publique, les forces de défense et de sécurite vont utiliser des outils et procédés technologiques d'où la salle du centre de commandement appelée Safe City située derrière le lycée Technique
S'agissant de l'espace Sénégal services, 85% des installations a été réalisées et les points seront opérationnelles d'ici la fin de l'année. Des technologies nécessaires seront mises en place pour une diligence des dossier de l'administration, et un personnel qualifié, répondant aux attentes recruté.Les agents de Espace Sénégal Services vont subir une formation.
A l'Ugb, une autre convention a été signée après une rencontre avec le recteur le professeur Ousmane Thiare, dans le cadre du projet Smart éducation qui consiste à moderniser les infrastructures, réseaux de traitement et stockage de données à travers le déploiement des plateformes technologiques afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans les universités, lycées, collèges de Saint-Louis (Ameth Fall , lycée technique André Peytavin, lycée Cheikh Oumar foutiyou Tall ,Charles De Gaulle )et de tout le Sénégal.
Les installations de Smart éducation de l'Ugb ont reçu la visite de l'Adie.
Le programme Smart Sénégal vise à faciliter la vie des usagers , réduire les factures numériques , développer l'emploi des jeunes dans leur territoire et enfin participer à l'attractivité des villes et sécuriser les populations.
Ce samedi une convention sera signée entre l'Adie et la commune de Saint louis dans le cadre du projet Smart territoire.
BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire