SAINT-LOUIS : LA PLACE FAIDHERBE CHANGE DE NOM ET DEVIENT PLACE BAYA NDAR.


Dorénavant il faut dire place Baya Ndar au lieu de place Faidherbe.
La rebaptisation de cette place mythique située au coeur de Saint-Louis dans l'île, séparant les quartiers nord et sud ,mais aussi la langue de barbarie au faubourg de Sor a été actée ce samedi 26 septembre 2020 à l'issue de la réunion du conseil municipal , présidé par le premier magistrat de la ville Amadou Mansour Faye.
Les conseillers municipaux, à une grande majorité ont voté pour ce changement de nom, une appellation hybride " Baya " diminutif de Bayal (espace en Français).
Une portée historique selon le maire Mansour Faye qui a affirmé que c'est sur proposition de la commission qui était mise en place à cet effet.
Concernant la statue proprement dite qui est conservée actuellement au CRDS( centre de recherche iet de documentation de Saint-Louis) , il n'y a pas encore de discussion, la question est renvoyée ultérieurement, et il faut une concertation à l'échelle communale avant de prendre une décision, après délibération du conseil municipal a ajouté l'édile de Saint-Louis .
Jadis appelée place Savane, puis place Orléan , la place Faidherbe va désormais porter le nom de Baya Ndar ,au lieu d'un nom de personnalité comme certains le souhaitez.
BAYE DIAGNE

Commentaires

Publier un commentaire